Les rythmes de la lune

 

Plusieurs rythmes différents doivent être pris en compte.

Lune croissante et décroissante

Premier quartier, pleine lune, dernier quartier, nouvelle lune… c’est le rythme le plus connu, et qui est à l’origine de nombreux dictons et croyances populaires. Son influence la plus marquée semble se jouer au niveau de la vitalité des plantes et de leur résistance, qui seraient stimulées en période de lune croissante et diminueraient en lune décroissante.

Lune montante et descendante

Souvent confondu avec le précédent, le rythme de la lune montante et descendante résulte de la hauteur de son orbite par rapport à l’horizon : la lune se montre chaque nuit légèrement plus haut dans le ciel pendant un peu plus de 13 jours (lune montante) pour redescendre ensuite (lune descendante).

La lune montante semble surtout favoriser la montée de sève dans les parties aériennes des plantes : c’est une période favorable pour les récolter (en particulier les fruits) et pour greffer.
En lune descendante, l’activité végétative se concentrerait surtout dans les racines : c’est le bon moment pour les récolter, pour couper le bois, tailler, planter et repiquer, ainsi que pour le travail du sol et les apports de fertilisants.

 

Share this post



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En ce moment, la livraison est gratuite pour 120€ d'achat ! Ignorer