Aux Domaines des Cazottes Mathieu Foudral intervient
« L’élève n’est pas un vase qu’on remplit, mais un feu qu’on allume », Montaigne
L’association Prise de Terre, organisme de formation agrée et fournisseur officiel de contenu en permaculture et agroécologie depuis 2011, organise votre formation permaculture de l’été : du 4 au 16 juillet son premier Cours de Design en Permaculture (PDC pour permaculture design course) de 72h!
Un contenu universellement reconnu
Le référentiel de ce cours est un standard international, rédigé par Bill Mollison, co-créateur du concept de permaculture dans les années 70. Il est enseigné de part le monde depuis lors et a pour objectif d’enseigner les principes et les bases de la conception écologique.
Les sujets traités concernent les différents champs d’application de la permaculture, ainsi que des applications sur le terrain, plus un design complet du lieu réalisé en groupe. Différentes conceptions sur des thèmes bien particuliers seront également proposés.
C’est une véritable boîte à outil pour préparer sa transition personnelle ou collective sur le chemin de l’autonomie :
- historique, éthiques, principes de la permaculture
- le design en permaculture : objectifs, méthodologie
- cartographie, courbes de niveau, triangulation
- le sol : genèse, fonctionnement, procédés d’aggradation
- le potager en permaculture, buttes, paillage
- les composts
- créer des microclimats
- connaître les plantes bio-indicatrices
- l’arbre, la forêt : imiter le fonctionnement des écosystèmes forestier dans la conception : agroforesterie, jardin-forêt
- multiplication des plantes : semis, greffes, boutures
- la gestion de l’eau en permaculture, terrassements
- appliquer la permaculture au niveau d’une ferme : gestion des pâtures, élevage
- aquaculture
- toilettes sèches, assainissement écologique,
- autonomie énergétique : chauffage, production d’électricité offgrid
- écoconstruction, solaire passif
- villes et mouvement en transition,
- et plein d’autres choses!
L’objectif principal des 12 jours est celui de la permaculture dans sa définition : apprendre à recréer des systèmes agricoles et humains ayant les mêmes caractéristiques que les écosystèmes naturels : autonomie, résilience et forte productivité.
Changer de vie, étape 1
Ces 13 jours d’immersion vont vous permettre d’acquérir une expérience et un savoir-faire nécessaire à une transition personnelle et professionnelle.
C’est une aventure riche de rencontres et de liens. En plus des connaissances théoriques et pratiques, le partage d’expériences entre élèves et formateurs est la grande valeur ajoutée de cette belle expérience.
Les plus de cette formation
Nous mettons un point d’honneur a alterner théorie et pratique. Nous souhaitons que tous nos étudiants repartent avec des bases concrètes et des exemples applicables rapidement chez eux, et ce pour tous les modules enseignés. Un temps d’étude collectif et de « speed design » sera pris pour discuter ensemble des projets des uns et des autres.
Le soir sera consacré à des animations, films, discussions festives et sérieuses!
L’équipe pédagogique est volontairement riche et venant d’horizons très différents car, comme dans la nature, la monoculture est pauvre et dysfonctionnelle.
La formation sera également ponctuée de visites montrant des exemples concrets en écoconstruction, ferme pluriactive et innovante, écolieux, etc.
- : Paysagiste, horticulteur, Mathieu est le créateur et principal contributeur de Prise de Terre. De formation agricole, il a évolué vers la formation comme acte militant pour faire évoluer les consciences. Diplômé en permaculture depuis 2011, il a travaillé sur de nombreux projets agricoles et vivriers dans toute la France. Spécialiste du végétal et de l’arbre en particulier, ses passions pour la botanique et la pédologie font de ses connaissances et expériences un socle de base en permaculture
- Hervé Coves :« La Vie est belle » – agronome, franciscain – . A partir de l’étude des écosystèmes sauvages, Hervé expérimente et propose des itinéraires de culture naturels, économes et sobres en intrants, généreux et abondant en Vie. De tradition spirituelle franciscaine, c’est un amoureux inconditionnel du vivant.
- Grégory Rubio : fondateur de l’association APACHE et autoconstructeur autodidacte, il est à présent maçon, charpentier, menuisier, électricien et certifié propaille. Avec de la pierre, de la terre crue, du bois, des bottes de paille, de la chaux et quelques pointes… il peut construire une maison, son poêle de masse, ses menuiseries, son lagunage à roseaux… A présent, il conseille et accompagne des autoconstructeurs dans la conception bioclimatique de leur maison, leur rénovation thermique ou la réalisation de leurs travaux.
- Sébastien de Roo :vit en famille dans une ancienne grange auto-rénovée à 1200m d’altitude, en autonomie totale. Sa formation d’installateur conseil en équipements du foyer lui a permis de concevoir, bidouiller et détourner des matériels existants pour les rendre plus économes en énergie : une source, 4 panneaux solaires, un poêle de masse autoconstruit de 2500kg, une production d’eau chaude sanitaire au bois, 200 m² de surface de maraichage pour l’alimentation et quelques poules, lapins et lamas leur permettent de vivre simplement et confortablement.
Repas
Un cuisinier et son assistante seront présents pendant toute la durée du stage afin de préparer les repas du midi et du soir. Les menus proposés seront principalement végétariens, préparés à partir de produits biologiques locaux. Tous les repas sont compris dans le prix du stage.
Libre à ceux qui le souhaitent de faire profiter le groupe de leurs produits locaux!
Le lieu, hébergement
Ce PDC sera organisé dans un endroit magnifique : le Domaine des Cazottes est situé au cœur de la châtaigneraie cantalienne sur la commune de Ladinhac (400 habitants) entre le Lot et l’Aveyron, sur 50 hectares de bois et de prés en zone NATURA 2000. Il est bordé d’une rivière 1èrecatégorie. Les paysages y sont très variés, résultat des poussées volcaniques, la faune et la flore exceptionnelles. Nous y trouvons des animaux sauvages et rares (genettes) ou des plantes peu répandues, comme la clandestine, des orchidées, des arbres centenaires et une grande variété de champignons.
Plusieurs solutions d‘hébergement s‘offrent à vous :
- Une aire de camping vous accueillera vous et votre tente.
- En chambres dortoir dans un gîte ou en yourtes dortoir.
- En chambres individuelles dans un gîte.
Pour plus d‘infos sur les logements et des conditions plus « confortables », contactez Nathalie, notre hôte des Cazottes : nath.stuttgen-prel@orange.fr ou au 0471478400