LA SEVE DE BOULEAU UN ELIXIR MERVEILLEUX

La sève de bouleau est une eau végétale contenue dans le sol de la forêt. Elle a pour fonction, chaque fin d’hiver, de nourrir l’arbre ainsi que ses bourgeons, pour l’aider dans sa croissance en lui fournissant l’énergie nécessaire. Par similarité, la sève de bouleau est parfois considérée comme le sang de l’arbre. En botanique, cette eau est appelée sève brute. Elle passe, par osmose, de la terre vers les racines de l’arbre, afin de monter par capillarité vers les troncs, pour enfin atteindre les bourgeons et les nourrir. La sève brute est également qualifiée d’ascendante pour son rôle important dans la croissance de l’arbre. La sève de bouleau ressemble à de l’eau au premier abord. Il faut savoir que l’eau de bouleau, au moment de son extraction de l’arbre, a une saveur délicate et agréable et est légèrement sucrée, uniquement lorsqu’elle est fraîche. La pure sève de bouleau est incolore et inodore. Enfin, la sève de bouleau récoltée contient l’ensemble des oligo-éléments et des minéraux nécessaires au développement de l’arbre. Une fois pasteurisée, la sève de bouleau en perd une partie, d’où l’importance de la consommer fraîche.
LES BIENFAITS DE LA SÈVE DE BOULEAU SUR LA SANTÉ

La sève de bouleau possède bien plus de bienfaits sur notre santé qu’il n’y parait. Elle figure dans la liste des meilleurs draineurs naturels existants, et fait office de dépuratif et de diurétique véritablement efficace. Elle est donc particulièrement indispensable au printemps pour purifier le sang et aider l’organisme au changement de saison. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’arbre de bouleau donne davantage de sève lorsque l’hiver se révèle encore plus rude. La sève de bouleau aide au fonctionnement des émonctoires comme le foie et les reins. Il s’agit aussi d’un remède naturel remarquable contre les rhumatismes, la fatigue et les allergies. L’eau de bouleau est une véritable alliée. L’ensemble des bienfaits de la sève de bouleau tient à sa composition quasi-unique à l’état naturel. En effet, elle contient du calcium, du potassium, du magnésium, du sodium, du sélénium, du zinc, du chrome, ainsi qu’un bon nombre d’autres oligo-éléments et minéraux aux vertus multiples. Egalement peu calorique, 100 ml de sève de bouleau fraîche correspondent à 20 calories seulement. Grâce à ses précieux et nombreux composants, l’eau de bouleau permet à l’organisme de procéder à un drainage naturel de tous les émonctoires (foie, reins, pancréas, peau), rendant les régimes alimentaires plus efficaces.

LA SÈVE DE BOULEAU, UNE CURE POUR TOUS

Vous pouvez opter pour une cure de sève de bouleau, pour libérer l’organisme des toxines accumulées pendant l’hiver et favoriser le grand nettoyage de printemps. Ses qualités en font un produit indispensable pour tous : la récupération des sportifs, les actifs surmenés et stressés, les convalescents en manque de vitalité ainsi que les seniors et sédentaires, avec une action sur les tous émonctoires.La sève de bouleau peut être intégrée à la fabrication de cosmétiques maison sous forme de crèmes apaisantes, de lotions capillaires ou de lotions toniques pour le visage et le décolleté.La sève de bouleau fraîche ne subit aucune transformation: c’est un produit vivant! La singularité de ce liquide vital qui circule dans l’arbre au printemps ce sont ses multiples effets. Outre le principal effet de détox, c’est un concentré à l’état naturel de vitamines, minéraux, oligo-éléments (silicium, manganèse..) et acides aminés. De plus, la sève de bouleau est non seulement détoxifiante, mais aussi très reminéralisante. Elle ne génère donc pas de fatigue ni de carences comme peuvent l’occasionner certains produits «détox» qui ne font qu’activer l’élimination des déchets, sans recharger en parallèle l’organisme.
Comme le Docteur Jean Valnet dans son Livre Phytothérapie- Se soigner par les plantes-, où il préconise une cure à raison d’un demi verre à un verre chaque matin à jeun pendant 21 jours-, les naturopathes l’indiquent dans des cures au moment de la récolte au printemps. Les essences de bouleaux sont principalement en France Betula alba bouleau blanc, betula pubescens bouleau pubescent, betula verucosa bouleau verruqueux.

Ils apprécient cet élixir rare et précieux : pour son action bénéfique sur la peau dans les cas d’eczéma, et autres maladies de la peau ou pour éclaircir le teint naturellement; dans les cas d’acide urique, de goutte, de rétention d’eau pour favoriser l’élimination des déchets, pour les douleurs articulaires, pour un effet anti-inflammatoire.
A l’instar des populations nordiques, qui naturellement et avec sagesse observaient une cure à la fin de l’hiver pour se ressourcer et se revitaliser, ils nous invitent à consommer ce merveilleux breuvage dès son apparition dans la nature au début du printemps.

Share this post



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En ce moment, la livraison est gratuite pour 80€ d'achat ! Ignorer