dérivés de l’acide bétulinique à partir du bétulinol extrait de l’écorce du bouleau blanc (Betula papyrifera)

IMG_4270 Contribution à la synthèse de dérivés de l’acide bétulinique à partir du bétulinol extrait de l’écorce du bouleau blanc (Betula papyrifera)
Lavoie Serge. (2001). Contribution à la synthèse de dérivés de l’acide bétulinique à partir du bétulinol extrait de l’écorce du bouleau blanc (Betula papyrifera). Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
Résumé
L’acide bétulinique (3), un composé triterpénique, présente de nombreuses activités thérapeutiques, notamment une activité antitumorale sur les mélanomes humains. De plus, des tests in vivo chez la souris ont démontré que l’acide bétulinique (3) est très peu toxique pour l’organisme faisant de cette molécule un traitement potentiel très prometteur. D a déjà été montré que l’acide bétulinique (3) peut être préparé à partir du bétulinol (2), un composé présent en très forte concentration dans l’écorce du bouleau blanc (Betula papyrifera).
Le premier objectif de cette recherche est donc de développer une méthode de synthèse efficace de l’acide bétulinique (3) à partir du bétulinol (2). La stratégie choisie consiste à oxyder sélectivement l’alcool primaire en aldéhyde pour former le bétulinal (14), puis à oxyder ce dernier en fonction acide sans toucher à la fonction alcool secondaire. La première partie de la synthèse a été réalisée avec un rendement isolé de 35% en utilisant l’oxyde de chrome adsorbé sur silice. L’autre partie de la synthèse, l’oxydation du bétulinal (14) en acide bétulinique (3), est réalisée avec un rendement isolé de 67% en utilisant le permanganate de potassium dans l’acétone à reflux.
Le second objectif du travail est de développer une méthode efficace d’estérification entre un alcool triterpénique et un fragment constitué d’une fonction acide carboxylique. Différents agents activants ont été testés pour condenser l’allobétulinol (18) et l’adipate de monométhyle (17). Le dicyclohexylcarbodiimide (29) et le diméthylaminopyridine (31) ont été utilisés dans le dichlorométhane pour préparer le produit de couplage avec un rendement isolé de 35%.
Type de document: Thèse ou mémoire de l’UQAC (Mémoire de maîtrise)IMG_2581
Date: 2001
Lieu de publication: Chicoutimi
Programme d’étude: Maîtrise en ressources renouvelables
Nombre de pages: 128
ISBN: 1412309336
Identifiant unique: 10.1522/12332457
Sujets: Sciences naturelles et génie > Sciences naturelles > Chimie
Département, module, service et unité de recherche: Départements et modules > Département des sciences fondamentales > Programmes d’études de cycles supérieurs en ressources renouvelables, environnement et biologie
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): Pichette, André
Mots-clés: Acide bétulinique–Synthèse, Bouleau à papier, Écorce, Betulin acids–Synthesis, Paper birch, Bark, THESE, ACIDE, BETULA, BETULINIQUE, BETULINOL, BLANC, BOULEAU, DERIVE, ECORCE, PAPYRIFERA, SYNTHESE
Déposé le: 01 janv. 2001 12:34
Dernière modification: 09 mai 2013 00:24

http://constellation.uqac.ca/914/1/12332457.pdf

Share this post